Image Principale

VPS - Installer PHP, MySql et Apache


Dans cet article, nous tâcherons d'installer un serveur Apache, MySql ainsi que PHP afin de pouvoir correctement configurer divers sites internet.

Pré-requis

  • Avoir un serveur sous Debian 8

I Mise à jour du système

Comme d'habitude avant de commencer à installer de nouvelles fonctionnalités, on peut se permettre de lancer les commandes suivantes qui mettront à jour nos paquets:

#Je lance la commande sudo su afin d'être en
#administrateur pour la suite de l'article
sudo su
apt-get update
apt-get upgrade

II Installation d'Apache

Puis on lance l'installation d'apache:

apt-get install apache2 -y

Une fois ces commandes lancées, vous devriez pouvoir accéder à la page d'accueil de Apache en entrant l'adresse IP de votre serveur dans la barre d'URL de votre navigateur Internet. Si vous n'y accédez pas, et que vous avez installé un gitlab avant, vous pouvez rencontrer le même problème que moi.

III Installation et configuration de MySql

Pour commencer l'installation de MySql, entrez les commandes suivantes:

apt-get install mysql-server php5-mysql -y

Le programme vous demandera un mot de passe pour l'utilisateur root du serveur MySql. Ce mot de passe peut et doit donc être indépendant du mot de passe de votre serveur.

Lancez ensuite la commande suivante qui permettra de sécuriser l'accès à votre serveur Sql:

mysql_secure_installation

On vous demandera le mot de passe que vous venez de configurer, puis on vous posera une série de questions. Vous pouvez répondre non quand le script vous demande si vous voulez changer votre mot de passe, et oui à toutes les autres questions.

Ce script permet par exemple d'interdire l'accès à la base de donnée en tant qu'administrateur depuis l'extérieur. Seules des applications du VPS pourront faire des appels aux bases en tant que root.

IV Installation de PHP

Afin de commencer l'installation de PHP, vous pouvez lancer les commandes suivantes:

apt-get install php5

Il ne nous reste plus qu'à redémarrer Apache:

service apache2 restart

Vous avez maintenant une installation complète d'un serveur web. Vous pouvez mettre vos fichiers dans le dossier /var/html/ ou configurer des Virtual Hosts si votre serveur accueille plusieurs sites.