Image Principale

Filtrer son IP sur Google Analytics


Lorsque l'on veut commencer réellement à évaluer l'impact de son site sur le web, il est également important de dire à Google Analytics de ne pas comptabiliser nos propres visites en filtrant notre IP.

Il m'est arrivé, pour d'anciens sites web lors de leur lancement, de sauter de joie le soir en me rendant compte que plus de 50 personnes avaient visité mon site, puis de me rendre compte quelques heures plus tard que ces 50 sessions provenaient de chez moi...

Aujourd'hui, j'ai décidé d'arrêter de tricher, et de comptabiliser enfin les vraies navigation sur mon site. Et pour cela, je vais utiliser les filtres IP de Google Analytics.

Pré-requis

  • Avoir un compte Google Analytics
  • Avoir associé Google Analytics avec son site web

I Création d'une nouvelle vue

Vous avez peut-être vu lors de votre utilisation de google Analytics, qu'en accédant à votre compte, vous pouviez lire "Toutes les données du site Web", dans un dossier au nom de votre site. Lorsque vous cliquez sur ce lien, vous accédez effectivement à toutes les données relatives à la navigation sur votre site.

Et bien, sachez que vous pouvez créer plusieurs vues, les configurer différemment etc...

C'est donc pour cela que j'ai choisi de créer une nouvelle vue, qui ne comptabilisera que mes données.

Lorsque l'on recréé une vue, les données de cette vue commenceront à sa création.

Pour cela, rendez-vous sur Google Analytics, puis, rendez-vous dans l'onglet "Admin". Ici, vous trouverez trois colonnes:

  • Compte
  • Propriété
  • Vue

Cliquez sur le menu déroulant de la colonne "Vue", puis cliquez sur "Créer une Vue". Vous devez ensuite entrer un nom pour cette vue, ainsi qu'un fuseau horaire. En effet, vous pouvez vous faire une vue "du point de vue" d'un Canadien par exemple! Afin de mieux comprendre des pics de trafique ou autre.

En attendant, je garde Paris, et comme nom j'ai choisi "Sans mon IP". Une fois qu'on a terminé, on clique sur "Créer une Vue".

Puis, on retourne dans l'onglet "Admin", puis dans la colonne "Vue" et cette fois on clique sur "Filtres", puis "Ajouter un Filtre". Ici, je vais appeler mon filtre "IP Domicile", puisque je ne veux plus voir apparaître le trafic issu de mon domicile.

Je garde ensuite coché "Prédéfini", puis je choisis "Exclure", enfin, je veux filtrer le contenu de certaines adresses IP, donc je sélectionne "Trafic provenant des adresses IP", puis étant égal à, et enfin je rentre mon IP dans le champs dédié. Vous n'avez ensuite plus qu'à ajouter votre nouvelle vue à ce filtre dans la nouvelle fenêtre qui s'affiche, en cliquant sur votre vue puis en cliquant sur "Ajouter".