Image Principale

Changer de thème sur phpStorm


Il est possible que vous passiez plusieurs heures sur votre éditeur, et il est plus agréable de travailler avec des couleurs et un thème qu'on apprécie. Dans cet article, je vous montrerai comment installer un nouveau thème sur phpStorm.

Contact Person Mathieu Marteau
il y a 3 ans

Avant de commencer, il est important que vous choisissiez un bon thème. Il existe plusieurs sites sur lesquels vous pouvez récupérer ces thèmes. L'un d'entre eux est celui-ci, est a l'avantage de proposer ses thèmes sur une multitude d'éditeurs. Ainsi, il vous sera possible d'utiliser le même thème pour Sublime Text ou phpStorm par exemple.

Rendez vous donc sur cette page afin de choisir votre thème préféré. Une fois choisi, retenez bien son nom et rendez-vous sur cette page de github.

Comme vous pouvez le voir, chaque éditeur a son dossier. Ce qui nous intéresse pour phpStorm est le dossier jetbrains qui est l'éditeur du logiciel. Cliquez dessus, puis cliquez sur le fichier correspondant au nom de votre thème.

Une fois que vous apercevez le code du fichier, vous pouvez le copier-coller dans un fichier du même nom, et l'enregistrer dans le dossier. Il est très important que l'extension du fichier soit .icls. Si vous avez télécharger un fichier xml proposé sur un autre site, n'hésitez pas à le renommer en icls.

# Sur Mac
~/Library/Preferences/WebIdeXX/colors

# Sur Linux
~/.PhpStorm2016.2/config/colors

ous n'avez plus qu'à redémarrer l'IDE, puis d'aller dans les préférences, onglet Editor > Colors & Fonts, et sélectionner le thème que vous avez choisi.

Vous pouvez ensuite vous rendre dans l'onglet font pour ajuster la taille de la police à ce qui vous est le plus agréable.